Qu'est-ce que la Sophrologie ?

sophrologie grenoble

Pour certains, la sophrologie se résume à trouver des solutions efficaces contre des états anxieux.

Or, elle est bien plus que ça!

Elle peut-être un art de vivre, une solution à une difficulté, une aide passagère, une parenthèse dans la journée, une douceur de vivre, ... La sophrologie s'adapte à chacun, en particulier lors de séances individuelles.

Il s'agit d'une technique douce prenant en compte l'individu dans sa globalité ainsi que dans sa particularité. C'est une technique dite psycho-corporelle.

Elle s'emploie à détendre le corps puis l'esprit afin de pouvoir apporter à la personne sollicitant un accompagnement, ce dont elle a besoin pour avancer, pour se projeter dans l'avenir de la façon la plus positive possible.

Le/la sophrologue met à votre  disposition les outils qu'il/elle possède en lien avec la difficulté rencontrée (arrêt du tabac, préparation aux examens, gestion des émotions...) ou le besoin à satisfaire (retrouver le calme, développer la créativité, la concentration, ...).

La personne assimile des techniques qu'elle utilise ensuite n'importe où (salle d'attente/de sport, bus, mariage, ...) et à l'infini sans avoir besoin d'un quelconque matériel.

 

La pratique de la sophrologie est donc simple, facilement transportable et écologique! Elle est aussi transposable. En effet, un outil utilisé pour la gestion des émotions au travail peut être utilisé à la maison pour gérer des émotions face à un adolescent.

En général, la personne qui opte pour des séances de groupe vient plus pour un besoin de bien être, de relaxation voire de méditation que pour des difficultés particulières qui, elles, seront ciblées, accueillies et accompagnées avec des outils et techniques appropriées en séances individuelles.

Les champs d'application de la sophrologie sont nombreux. Vous entendez peut-être parler de changements autour de vous comme :

  • un étudiant qui retrouve le goût de travailler et entrevoit des possibilités d'avenir,

  • le comportement d'un enfant qui change en prenant confiance,

  • une maman débordée qui retrouve sommeil et sourire,

  • une personne atteinte d'un cancer qui gère mieux sa douleur lors des traitements,

  • quelqu'un ayant un acouphène moins gênant et qui profite mieux de tout ce qui l'entoure,

  • un adolescent qui prend confiance, maîtrise ses émotions et se sent à l'aise,

  • ...

Le déroulement d'une séance de Sophrologie

Une séance de sophrologie dure 1h environ pour un adulte et 45 minutes pour un enfant.

Une première séance peut durer jusqu'à 1h30.

 

Une fréquence d'une séance par semaine, permet d'intérioriser les ressentis et leurs progressions.

 

La séance se déroule dans un endroit calme, en position allongée, assise et/ou debout.
 

sophro grenoble france

La séance est composée de trois étapes :

  • Le dialogue pré-sophronique permet de recenser vos besoins, vos attentes. Le sophrologue vous informe des différentes étapes de la séance.

  • L'entraînement sophrologique permet de mettre en pratique des techniques respiratoires, puis de s'exercer à la relaxation (détente musculaire et mentale), ensuite de travailler les visualisations de représentations intérieures positives. Enfin, la reprise permet de prendre le temps de re-dynamiser le corps.

  • Le dialogue post-sophronique est un temps d'échange autour de ce que vous avez éprouvé et vécu pendant la séance.

logo-chambre syndicale de sophro.jpg