• Sonia

A.P.P. ou l'Analyse de la Pratique Professionnelle

Mis à jour : févr. 29




Permettre à l'équipe de donner le meilleur d'elle même.

L’Analyse de la Pratique Professionnelle constitue une démarche d’accompagnement d’un groupe de personne ayant à travailler et à collaborer dans une même structure pour le bien de chacun ainsi que pour le bien de la dite structure.


Rappel: La supervision se voit confiée à un supérieur hiérarchique et consiste à contrôler la qualité des activités des membres/du processus/des responsabilités/... d'une entreprise.


L’Analyse de la Pratique se confie à un intervenant extérieur à la structure.

Ce professionnel n’a aucun rôle d’évaluation de l’équipe ou de ses participants.


La présence d’un supérieur hiérarchique lors de l'analyse de la pratique peut limiter les échanges des personnes présentes. Certaines structures nécessitent pourtant la présence de chacun car les postes occupés sont en liens très étroits comme en crèche par exemple.


Pour un bon déroulement des séances, chaque participant, sait que :

  • La parole est libre

  • Un climat de confiance règne

  • Chacun pratique la bienveillance et le non jugement

  • La confidentialité, l’attention, l’assiduité sont des conditions déterminantes


De nouveaux participants, un changement dans le cadre de travail, l’évolution du groupe implique de rediscuter le contrat, de rappeler les règles inhérentes au fonctionnement du groupe.


L’intervenant, donne un cadre, incite l’équipe à se questionner, guide la réflexion, favorise les échanges entre les membres du groupe, permet de mettre en évidence les compétences des professionnels présents.


L’Analyse de la Pratique Professionnelle favorise un environnement de travail optimal en fonction des personnes présentes et de leur potentiels respectifs. Elle facilite les échanges, la concertation, la régulation et permet l’évolution de chacun, du groupe et de chacun dans le groupe.


Cet espace de dialogue et de co-construction permet de collaborer et de mettre en commun des compétences, de prendre le recul nécessaire afin d’identifier les points de vigilance à observer, de prévenir les difficultés et de faciliter leur résolution.


En séance, des situations vécues dans la structure sont exprimées donc partagées, clarifiées et réfléchies. Chaque individu a la possibilité de faire des demandes, d’être accueilli et entendu dans ses questionnements, ses besoins, ses limites, sa capacité à s’impliquer.


L’A.P.P. permet aussi de trouver une cohérence personnelle en lien avec ses compétences, ses valeurs, son identité et contribue à valoriser le développement de chacun, son estime, sa confiance en soi.


L’Analyse de la Pratique Professionnelle permet le développement de la relation de confiance entre les participants, une reconnaissance réciproque, une cohésion de l’équipe et une dynamique de groupe.


Le partage de connaissances et d’expériences vécues sur le terrain, les compétences mises en avant par les professionnels encouragent le développement de la capacité d’analyse. Ainsi, certains participants pourront se sentir encouragés à améliorer leurs conditions de travail, à redéfinir leurs tâches, à se former davantage…


Quelle que soit la taille de l'entreprise, quel que soit son domaine d'activité, elle peut être confrontée à de nombreuses difficultés: crèche, démarchage téléphonique, centre d'accueil, ... Certaines nécessitent des séances d'Analyse de la pratique rapprochées, d autres plus éloignées... Pour venir en aide aux professionnels exerçants sur ces structures, pensez à l'A.P.P.


Prenez les bonnes décisions pour votre entreprise et vos collaborateurs, pour le bien-être de votre structure, de vos employés, des relations internes, du fonctionnement, des relations clients, ...


Depuis 5 ans, j'interviens auprès de professionnels dans leur entreprise en Isère et Savoie. Les bénéfices retirés de ces séances sont multiples et les équipes souhaitent, chaque fin d'année reconduire l'A.P.P., le contrat. Il y a donc un réel intérêt à ces interventions en entreprise.



Sonia Berthon.

Psychopraticienne et Sophrologue