• Sonia

Et vous ? Comment dormez-vous ?

Mis à jour : févr 29




Accédez à un meilleur sommeil.







1. Courez, marchez, montez les escaliers, ... C'est prouvé, la dépense physique permet un meilleur sommeil donc une meilleure récupération pour retourner courir, marcher, etc. Soyez actifs, profitez de la lumière naturelle qui régule nos rythmes biologiques. Créez des temps calmes qui permettent d'accéder plus facilement à la détente le soir venu.


2. Évitez les excitants le soir : café, thé, soda et vitamines C diminuent la capacité d'endormissement. L'alcool altère la qualité du sommeil, la nicotine quant à elle peut provoquer des états d'éveil durant la nuit. Mangez léger le soir, de façon plus équilibrée pour une vie de meilleure qualité.


3. Comme pour les enfants, le rituel du coucher est important. Laissez les écrans de côté et pratiquez une activité calme : Lectures, musiques, exercices sophrologiques/

exercices sophrologiques, méditation/méditation permettent d'accéder plus facilement au sommeil. De plus, se lever à heure fixe permet de réguler le corps dans sa fonction sommeil.


4. Aérez votre chambre, gardez la fraîche et rafraîchissez vous régulièrement en été. Une décoration neutre et légère, des couleurs apaisantes favorisent le calme. Fermez les volets ou tirez les rideaux au moment du coucher pour ne pas être dérangé par l'éclairage urbain ou la lumière de la pleine lune.


5. Soyez réceptifs aux différents signes du sommeil. Paupières lourdes, bâillements vous disent qu'il est temps. Ecoutez votre corps, c'est le moment de vous coucher. Dans le cas contraire, vous devrez certainement attendre un cycle d'1h30 avant de pouvoir vous endormir !


6. Repensez votre literie en fonction de votre morphologie. Si vous êtes en couple, votre literie est-elle adaptée à chacun de vous ? Prenez soin de vos vertèbres cervicales, dorsales et lombaires, de votre sommeil bref, de votre santé !



Si malgré tout ça vous éprouvez encore des difficultés d'endormissement, de sommeil agité, de réveil difficile, sachez que les techniques sophrologiques s'adaptent à votre besoin spécifique.


Testez Chez Vous :


1. Installez-vous le plus confortablement possible, sur le dos de préférence. Pratiquez 3 fois une tension/détente de tout le corps (Attention, pour les personnes sujettes aux migraines, arrêtez vous au niveau des épaules, pour les autres, faites en fonction de vous et des petits bobos du moment).


2. Choisissez de respirer consciemment et de manière abdominale... Inspirez et voyez votre ventre se soulever... Soufflez et vous le voyez s'abaisser... Prenez votre temps...


3. A ce stade, vous pouvez fermer les yeux...Sentez le tissus se déplacer légèrement sur votre peau ou la peau du ventre se tendre... En faisant de grandes respirations, vous avez certainement la sensation que votre dos aussi respire... Prenez tout votre temps... Et... Observez la détente du corps...


4. Ecoutez le son de votre respiration... Le son est différent lorsque l'air entre ou sort... lorsqu'il passe dans les narines, dans la trachée, dans les poumons...


5. Décidez de laisser simplement s'envoler les pensées parasites... regardez les s'éloigner... S'éloigner...


6. Imaginez vous maintenant demain matin au réveil... C'est comme si vous aviez simplement dormi dans le confort toute la nuit... Soupirez... appréciez...



Vivez une séance individuelle ou participez à une séance de groupe, vous y trouverez des techniques de relaxation, de méditation, de récupération qui vous aideront à améliorer votre capacité d'endormissement et votre qualité de sommeil. Certains exercices vous aideront à trouver, retrouver de l'énergie pour la journée.

Sonia Berthon.