• Sonia

Préparation aux examens

Mis à jour : févr 29


Préparation mentale aux examens

Chaque examen, concours, partiel, entretien d'embauche peut-être source de stress allant jusqu'à perdre ses moyens et/ou être en difficulté physique (rythme cardiaque qui accélère, maux de ventre, migraines, etc.).


La tension monte progressivement durant les semaines qui précédent l'examen. Cette tension, pression continuelle nous bride peu à peu. En effet, la peur d'échouer, de se tromper, de ne pas avoir assez de temps, de la page blanche et même, pour certains, la peur de réussir nous empêche d'utiliser toutes nos capacités.


Dans la réalité, certains élèves utilisent des anxiolytiques, d'autres consomment des produits dopant, pour faire face à la pression. C'est substances peuvent avoir des effets secondaires non désirés et provoquer, à la longue, une dépendance.


De plus en plus d'établissements scolaires font appel aux sophrologues afin de gérer plus naturellement les émotions des candidats face aux examens. Nombreux sont aussi ceux qui viennent directement consulter en séance individuelle.

Les études se sont allongées au cours des dernières années, à cela se sont donc ajoutés d'autres examens. L'entrainement sophrologique que les élèves mettent en place à l'approche du baccalauréat, par exemple, est un enseignement dont ils pourront se servir tout au long de leur cursus scolaire et tout au long de leur vie.


Il est primordial de nous sentir motivés, concentrés tout en restant positifs pour être au mieux de notre forme et de nos capacités le jour J.

La pratique de la sophrologie permet de gérer ses émotions, de limiter la pression, d'avoir conscience en ses capacités, d'avoir confiance en soi, de se préparer à la réussite.

Cela n'évite pas de connaître certains cours par cœur ... Mais les techniques sophrologiques facilitent l'apprentissage et permettent de se sentir plus à l'aise en période d'examen.


Ces techniques sophrologiques aident à acquérir une grandes quantité de connaissances, à garder sa motivation, à lutter contre la fatigue, à se détendre sans se laisser distraire (copains, petit copain, ...), à se relaxer tout en restant attentif, à gérer la charge émotionnelle et l'importance sociale de la réussite. Elles diminuent les effets physiques liés au stress comme les maux de ventre, de tête, insomnies, angoisse, agressivité, difficultés alimentaires, tension du corps, problèmes de concentration, procrastination, difficultés de lien avec l'entourage ...

La relaxation facilite l'évacuation des tensions, la récupération et le sommeil. La futurisation permet de lever les freins, de se programmer de manière positive, de développer la confiance en soi, de retrouver aussi une attitude positive en famille.


La sophrologie ne se pratique pas au dernier moment. Il s'agit d'une préparation, d'un entrainement. Exemple : Si vous êtes sujet au stress et que vous commencez à prendre des cours de conduite, prenez rendez-vous le plus tôt possible (même si vous n'avez pas de date d'examen).


Vous pourrez accéder facilement à des préparations mentales en vue de vos examens chez le sophrologue de votre choix. Sachez que vous pouvez pratiquer en séances individuelles et/ou de groupe.


Chaque année je propose une formule de 2 jours de préparation en groupe lors des vacances de printemps avec 1 séance individuelle que le candidat programme lorsqu'il le souhaite afin de faire le point sur ce qu'il a acquit et ce dont il peut avoir besoin.


Cette année 2019, J'ai eu la chance de préparer un petit groupe, de belles personnes auxquelles je souhaite beaucoup de réussite. L'une d'entre elle, très stressée lors de récents entretiens d'embauches a participé à ce groupe de préparation mentale. Cette personne a réussi son dernier entretien et s'est vu embauchée. FÉLICITATIONS !!!




Sonia Berthon