• Sonia

L'importance des rituels.

Mis à jour : févr. 29




Faire du sport, arrêter de fumer, fonder une famille, perdre du poids, cesser de procrastiner... Les bonnes résolutions sont d'actualité et souvent les mêmes d'une année sur l'autre.


Comment avez-vous passé l'ultime nuit de l'année 2019 ?


Étiez-vous à l'autre bout du monde, au resto, à la montagne, devant la télé, en famille, entre amis, seul?


Peu importe ce que vous portiez, l'endroit où vous étiez et qui vous accompagnait.

Ce qui importe, c'est ce que vous avez fait de ce moment.

C'est comment vous avez utilisé cet instant, cette soirée.


J'ai entendu que beaucoup autour de moi n'avaient "pas fait grand chose" pour ce réveillon de la Saint Sylvestre 2019.


Et pourtant, ce temps de l'année est un moment privilégié car bons nombres de rituels, de coutumes, d'habitudes tendent à se perdre et pour certains à perdre leur caractère sacré.


Depuis notre tendre enfance, nos vies sont rythmées, ritualisées de nombreuses fêtes, traditions et commémorations, autant d'événements qui ont la capacité de nous permettre de nous situer dans l'espace-temps et aussi de nous rassurer.


Les rituels des petits comme l'histoire du soir, le brossage de dents ne sont pas chargés de symbolisme. Pourtant, ils leur permettent de se sentir en sécurité, plus calmes. Ils facilitent les changements et favorisent leurs apprentissages. A la maison comme à l'école, leur routine leur permet de se structurer et participe à construire leur propre identité ainsi qu'une identité commune en tant que groupe. Son besoin d'appartenance est ainsi nourri, et le notre aussi !


Car la routine, le rituel, l'habitude nous sécurise, nous contient, nous permet d'anticiper et même de transmettre une culture, une foi, des valeurs qui nous sont profondément nécessaires.

Protocoles, rites, traditions constituent un cadre dans lequel nous pouvons exister AVEC les autres de manière concrète et font de nous des humains considérés par nos pairs.


Ces ponctuations dans nos vies, différentes en fonction de nos racines, de nos éducations, de nos religions, de nos croyances nous donnent un cadre et marquent les événements importants. Nos rituels nous sont propres et nous donnent des repères dans nos existences comme la naissance d'un enfant, le passage du permis de conduire, des fiançailles, un mariage, Noël, le jour de l'an, les anniversaires quels qu'ils soient... et même les obsèques.


Ces rituels nous permettent de nous sentir appartenir à une famille, un groupe, enracinés dans une lignée... Nous permettent de nous construire notre propre identité et d'être rattachés à nos semblables par des codes qui témoignent d'un sens commun, d'un besoin de partage, de reconnaissance et de respect mutuel.



Les rituels, routines et habitudes sont importants !


- Créer des temps exclusifs avec ses enfants avec sa/son partenaire de vie permet d'avoir une meilleur qualité de relation.


- Manger ensemble, en famille et sans écran permet une meilleure hygiène alimentaire pour les adultes ainsi que pour les enfants. Ce moment convivial permet aux petits d'adopter de bons comportements dès le plus jeune âge.


- Se retrouver tous les dimanches matins au comptoir pour lire le journal et refaire le monde autour d'un café permet de se sentir exister et avoir de l'importance.



Le rituel du jour de l'an, quant à lui, est capital et particulièrement propice aux bonnes résolutions car ils constitue un cap. Un moment lors duquel, nous pouvons faire le point sur ce qui s'est écoulé et sur nos attentes vis-à-vis du futur.


Si vous n'en avez pas profité pour faire le diagnostic des points positifs et des points à améliorer dans votre vie, permettez-vous de le faire au cours de ce mois de janvier 2020 afin de pouvoir équilibrer vos vies.




Sachez simplement que pour tenir vos résolutions, vous devez créer des rituels, des routines comme:


- programmer d'aller marcher 1 heure trois fois par semaine pour aider à la perte de poids


- se coucher à heures fixes et prêter attention aux signes de fatigue pour favoriser l'endormissement


- poser vos clefs toujours au même endroit pour éviter de les chercher tous les matins...




Il parait que le cerveau met seulement 3 semaines à ritualiser une tâche et c'est une très bonne nouvelle!


Gardez le cap !


Tenez bon pendant ces 3 semaines et les changements attendus se mettront plus facilement en place dans vos vies.



Sonia Berthon.




16 vues